Mémo pour la population

 In Tête-à-la-Baleine

Chevery, 10 mai 2022

 

Mémo pour la population  

Tête-a-la-Baleine

 

Le 5 mai 2022, des représentants de la Municipalité ont rencontré, via Zoom, les membres du comité local.

Nous avons discuté de plusieurs sujets et il fût proposé de vous envoyer un résumé de nos discussions.  Lorsque nous aurons plus d’informations à vous donner, une assemblée publique sera planifiée.

Parmi les sujets abordés durant notre rencontre :

  1. Le besoin urgent d’engager un employé municipal. Un affichage de poste a été fait.

 

  1. La phase 1 des travaux à la station d’eau sont presque terminés. Les câbles chauffants ont été installés sur les tuyaux. Il reste la peinture à terminer sur les réservoirs et l’installation des échelles d’accès. Les alarmes sont fonctionnelles et sont envoyées à la municipalité et à Marco. Darlene précise que les travaux qu’il reste à faire seront complétés en mai ou juin et explique que la phase 1 se doit d’être complétée avec les résultats des échantillons d’eau, avant que la phase 2 soit autorisée. WSP a transféré au MAMH les résultats de ses tests. Le MAMH prendra la décision, suite à ses résultats, s’il sera nécessaire d’avoir un système de traitement à la station d’eau de Tête à la Baleine. * Note de la ministère des Affaires Municipales et d’Habitation(MAMH) : Les ingénieurs du gouvernement du Québec sont actuellement en grève générale illimitée. Pour la durée de cette grève, les activités et interventions normalement réalisées par les ingénieurs du MAMH sont interrompues. Elles reprendront après le retour au travail des ingénieurs du gouvernement du Québec. Notre ministère souhaite le retour au travail de ses employés-ingénieurs le plus rapidement possible.

 

3. Crystal a fait la demande pour 3200 tonnes de gravier disponible pour les besoins de la municipalité, répartis comme suit : 400 tonnes             pour la patinoire, 5 buckets par année pour la route de la marina et le reste pour la route principale et les ponceaux. C’est une            projection sur 3 ans.

 

  1. Électricité du Centre communautaire. Susie apporte la précision qu’en plus du problème récurrent du chauffage, plusieurs lumières ne fonctionnent pas. La visite d’un électricien sera nécessaire afin d’évaluer l’ampleur des travaux à effectuer. Durant sa visite des correctifs urgents pourront être apportés. Une demande de projet pour du financement devra être faite pour la suite des travaux.

 

  1. Les prochaines élections du comité local auront lieu en octobre 2022. La population sera avisée par un communiqué lorsque la date des mises en candidature sera décidée.

 

  1. Il est de la responsabilité de chacun et chacune au sein d’une municipalité de rapporter une lumière de rue défectueuse, soit directement à la municipalité ou au comité local. C’est une responsabilité citoyenne.

 

  1. La firme Stantec, mandatée par le MTQ, a contacté la muncipalité pour connaître le désir de récupérer les surplus qui seront prélevés des travaux sur la jetée. Il est proposé de les mettre à la marina. Crystal a répondu à la firme qu’une étude de sol doit être faite avant de leur donner l’accord. Le surplus sera composé de roche, gravier et fonds marins (argile).

 

  1. Un aperçu de l’échéancier de la construction de la route 138 nous est présentée et si tout va comme prévu, les travaux du tronçon entre la Tabatière et Tête à la Baleine est prévue pour 2023. Le retard est causé par un délai dans les plans et devis et des négociations avec la communauté Innue de Pakua Shipi.

 

  1. Une politique d’utilisation a été mise en place pour l’utilisation du système de visio conférence (ZOOM). Si la population désire utiliser le système, contacter Susie Green, c’est gratuit pour les organismes communautaires.

 

  1. Juste une petite note pour vous aviser qu’il est interdit de couper du bois de chauffage sur le bord des routes municipales et de la 138. Annexé à ce mémo, voici l’ordonnance municipale.

 

  1. Sopfeu fera, le 26 mai prochain, une présentation ZOOM sur les risques de feux de forêt. Toute la population est invitée. Il vous suffit d’aviser Susie ou un membre du comité local et le lien pour la rencontre vous sera envoyé. Entre temps, il a été discuté d’installer une citerne pleine d’eau sur le trailer de la municipalité et ce pour la saison estivale. De cette façon, en cas d’incendie, cette préparation pourrait sauver des vies.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Merci de votre support et compréhension.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt!

 

Darlene Rowsell Roberts

Administratrice

Recent Posts

Start typing and press Enter to search